Une bande d'escrocs se sert de photos d'Yves Leterme pour arnaquer des femmes

25/05/16 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Het Laatste Nieuws

À en croire une information relayée par le quotidien Het Laatste Nieuws, une cellule nigériane utilise des photos d'hommes occidentaux d'apparence fiable pour soutirer de l'argent à des femmes esseulées via Facebook.

Une bande d'escrocs se sert de photos d'Yves Leterme pour arnaquer des femmes

© Capture d'écran Facebook

Les escrocs ont ainsi créé le faux profil Facebook de Lorentz Scholvin, un Suisse qui vivrait à Londres et occuperait un poste important à la Banque Nationale suisse. Le hic, c'est qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Yves Leterme. Les arnaqueurs espèrent que la photo de l'ancien premier ministre inspirera confiance à leurs victimes.

Interrogé par Het Laatste Nieuws, Walter Coenraets explique que le problème est de plus en plus fréquent même si généralement ce sont des femmes qui soutirent de l'argent à des hommes. Aussi conseille-t-il aux personnes victimes de ce genre d'arnaque de porter plainte à la police et conserver des captures d'écran de toutes les communications qu'elles ont eues avec la personne concernée.

"Nous essayons alors d'identifier les auteurs. S'ils se trouvent en Europe, il y a une chance de réussite. Mais si la piste mène au Nigéria, on se heurte souvent à de la corruption. Le mieux, c'est de ne jamais donner de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré", déclare-t-il. (CB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires