Un vieux satellite-espion soviétique retombera sur Terre dimanche

12/02/14 à 19:52 - Mise à jour à 19:52

Source: Le Vif

Un vieux satellite-espion soviétique, le Cosmos-1220, retombera sur Terre ce 16 février. Des débris pourraient ainsi atteindre le sol, a annoncé mercredi l'agence de presse russe Ria Novosti.

Un vieux satellite-espion soviétique retombera sur Terre dimanche

© Reuters

Cet engin spatial, un satellite de reconnaissance navale, avait été lancé en 1980. Sa taille et son poids ne sont pas connus mais la fusée Cyclone-2 qui l'a lancé ne pouvait emmener de charge de plus de 3 tonnes... Cosmos-1220 devrait pénétrer dans l'atmosphère terrestre dimanche et s'y désintégrer. Quelques débris pourraient néanmoins s'écraser dans le Pacifique. Le moment et l'endroit précis de l'impact ne sont pas encore connus mais l'armée russe tient l'affaire à l'oeil.

Il n'est même pas totalement exclu que l'engin s'écrase sur des zones habitées, précise Novosti. En 2009, un vieux satellite soviétique était entré en collision à plus de 40.000 km/h avec un satellite américain de télécommunication de la génération Iridium. Cette première véritable collision entre satellites avait produit une grande quantité de débris représentant un risque accru de 20 à 30 pc de pertes en vies humaines et dégâts divers lors de futurs vols spatiaux. Quelque 1.500 fragments de grande taille de ces deux engins se baladent toujours autour de la Terre pour 20 ou 30 ans encore.

Nos partenaires