Un Stradivarius oublié dans un train en Suisse remis aux objets trouvés

30/07/12 à 17:28 - Mise à jour à 17:28

Source: Le Vif

Un précieux violon, un Stradivarius, oublié dans un train en Suisse par un voyageur distrait, a été remis aux objets trouvés un jour et demi plus tard, à la gare de Berne, a-t-on appris auprès de la police cantonale.

Un Stradivarius oublié dans un train en Suisse remis aux objets trouvés

© Thinkstock

Le violon avait été emprunté à son propriétaire par le voyageur, violoniste à ses heures, qui voulait étudier un air de musique à son attention, selon la police.

L'homme distrait est descendu du train à Berne, vendredi soir, et a oublié dans le casier à bagage le précieux instrument, protégé par un étui.

Il s'est rendu compte de son oubli, une fois que le train était reparti et l'a signalé à la police. Après avoir averti le conducteur du train de l'oubli du précieux colis, un contrôleur a fouillé les rames mais sans succès.

Grâce à des visionnages de vidéo surveillance, la police a observé un voyageur partant avec l'étui. Un appel à témoin a été lancé, avec des images de l'inconnu captées sur la vidéo.

Moins de 24 heures plus tard, dimanche après-midi, le violon a été déposé aux objets trouvés de la gare de Berne par le même inconnu. Le violon a été restitué à son propriétaire, très heureux d'avoir récupéré son instrument.

Un violon Stradivarius peut valoir plusieurs millions d'euros. Lors d'une vente aux enchères caritative en 2011, un Stradivarius a été adjugé 11 millions d'euros à Londres. Le produit de cette vente était destiné à venir en aide aux victimes du tsunami japonais de mars 2011.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires