Un prof de droit fume la Bible et le Coran sur YouTube (Vidéo)

13/09/10 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

Un professeur de droit australien déchire des pages du Coran et de la Bible, avant de les utiliser comme papier à cigarette et de s'interroger sur lequel brûle le mieux, dans un clip diffusé sur YouTube peu après l'immense controverse provoquée par le projet d'un pasteur américain de brûler le Coran.

Un prof de droit fume la Bible et le Coran sur YouTube (Vidéo)

© Youtube.com

Dans cette vidéo de 12 minutes, intitulée 'la Bible ou le Coran, qu'est-ce qui brûle le mieux?', Alex Stewart, membre d'un groupe d'athéïstes, brandit un exemplaire du Coran et un de la Bible, puis en arrache les pages et les fume.

La vidéo, qui a été retirée du site de partage YouTube, avait été postée ce week-end, soit neuf ans après les attentats du 11 septembre et alors qu'un pasteur américain, chef d'un groupuscule religieux intégriste, renonçait finalement à brûler 200 exemplaires du livre sacré des musulmans. Ce projet avait suscité de vives mises en garde.

M. Stewart a été convoqué pour un entretien avec son employeur, l'Université de technologie du Queensland, et suspendu lundi. "L'université est bien évidemment extrêmement mécontente et déçue que ce genre de choses puisse arriver", a déclaré aux journalistes le vice-chancelier de l'établissement, Peter Coaldrake.

Alex Stewart a expliqué avoir voulu exercer son droit à la liberté de parole. "La vidéo était une blague, bien sûr", a-t-il déclaré, précisant que dans cette vidéo, il fumait des brins de gazon et non de la marijuana.


Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires