Un nouvel hymne national pour la Suisse

30/03/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Belga

Les Suisses sont appelés durant les prochaines semaines à choisir leur nouvel hymne national, les six derniers projets sélectionnés ayant été mis en ligne lundi. Les votes sont ouverts jusqu'au 15 mai.

Un nouvel hymne national pour la Suisse

© Reuters

"Vous connaissez par coeur plus d'une strophe du Cantique suisse? Non. Nous espérons que le nouvel hymne sera mieux connu et chanté par tout le monde", a déclaré devant les médias à Berne Jean-Daniel Gerber, le président de la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Selon les organisateurs, le texte de l'hymne national est difficile à retenir, lourd de style et dépassé par la réalité. "La Suisse ne s'y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle actuelle. Cela doit changer", a lancé M. Gerber. Les organisateurs tenaient à conserver "la ligne mélodieuse" composée au XIXe siècle par l'ecclésiastique Alberik Zwyssig, et la mélodie de l'hymne actuel devra donc être reconnaissable dans la nouvelle.

La créativité n'était toutefois pas exclue, et deux finalistes soumis aux votes des citoyens ont passablement adapté la mélodie. L'hymne devait aussi représenter les valeurs fondamentales citées dans le préambule de la constitution fédérale: la démocratie, la diversité, la liberté, la paix ou encore l'ouverture envers le monde. Six hymnes, en 24 versions au total (chacun pouvant être chanté en français, allemand, italien et romanche) peuvent être écoutées sur le site internet "CHymne - nouvel hymne national".

Une fois les votes clos, trois finalistes resteront en lice et un second tour sera organisé. Les internautes pourront voter une deuxième fois entre juin et septembre. Enfin, le 12 septembre aura lieu la finale qui sera diffusée à télévision. Le public votera une dernière fois, par SMS ou en téléphonant.

En voici trois sur les six

Les autres sont à voir ici

En savoir plus sur:

Nos partenaires