Un Néerlandais lance une campagne pour financer sa quête du trésor d'Hitler

20/09/13 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

Pour l'instant, la quête du journaliste néerlandais Leon Giesen à Mittenwald en Bavière n'a encore rien donné. Le fameux trésor n'a pas encore été retrouvé même si les forages montrent qu'il y a "quelque chose" dans le sol.

Un Néerlandais lance une campagne pour financer sa quête du trésor d'Hitler

© Reuters

La rumeur sur le trésor d'Hitler court depuis longtemps. Juste avant l'effondrement du Troisième Reich, le Führer aurait enterré ses diamants et lingots d'or personnels dans un lieu secret de Bavière afin d'éviter qu'ils tombent aux mains des alliés.

L'écrivain néerlandais Karl Hammer a cherché le trésor pendant sept ans. Selon lui, la clé était dissimulée dans une partition de musique. Le code serait caché dans une portée.

Campagne financière en ligne

Le journaliste néerlandais Leon Giesen prétend avoir déchiffré le code et saurait où se trouve le trésor. Il a déclaré à la télévision néerlandaise que plusieurs forages ont indiqué quelque chose d'inhabituel à Mittenwald, là où devrait se trouver l'or et les diamants. Pour découvrir s'il s'agit bien du trésor, il faut casser le revêtement et creuser à deux mètres et demi de profondeur.

Pour continuer ses recherches, le Néerlandais a besoin d'environ 35.000 euros. Il essaie de rassembler cette somme par le biais d'une campagne en ligne. Les personnes qui lui offrent 50 euros auront droit à une "carte trésor". Les détenteurs de cette carte seront tenus au courant de la progression et pourront assister à toute l'histoire une fois qu'elle sera terminée. Giesen, qui est réalisateur de documentaires, a effectivement l'intention de mettre en scène un spectacle autour de sa recherche de l'or nazi.

Argent souillé

Si Giezen trouve des objets de valeur, il ne les conservera en aucun cas. "Le trésor n'est pas pour moi, l'histoire est à moi. Je ne veux pas de l'argent souillé d'Hitler."

En savoir plus sur:

Nos partenaires