Un jeune père invente un système pour éviter d'oublier ses enfants dans la voiture

10/01/14 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Le Vif

Un jeune père originaire de Zwevezele, en Flandre-Occidentale, a inventé un système qui doit prévenir les parents qui oublient leurs enfants dans la voiture. Il espère que sa trouvaille sera rapidement disponible sur le marché.

Un jeune père invente un système pour éviter d'oublier ses enfants dans la voiture

© Thinkstock

Après avoir lu l'histoire du décès d'un bébé de six mois oublié dans une voiture, Kenny Devlieger a eu l'idée de développer un système destiné à éviter ce genre de tragédie.

Le jeune papa avait initialement proposé un système baptisé "Safety Air" qui lorsque les enfants se trouvent à l'arrière de la voiture après que le conducteur ait retiré la clé de contact, déclenche automatiquement l'air conditionné. Cependant, le procédé s'est vite avéré irréalisable, car pour que la climatisation se mette en route, il faut que le moteur tourne, ce qui implique trop de risques.

Gabriel

Devlieger a donc modifié son invention en collaboration avec le bureau de design Achilles Design. Le nouveau système, baptisé Gabriel en référence à l'ange gardien, se compose d'un petit tapis sensible à la pression et à la température à placer sous le coussin du Maxi-Cosi, et d'un porte-clés à accrocher à la clé de sa voiture. Ce porte-clés émet un signal sonore au moment où le conducteur s'éloigne de plus de cinq mètres de la voiture. Et si la température dans l'habitacle du véhicule dépasse les 28 degrés, une seconde alarme, plus forte, retentit.

Bien que le prototype Gabriel soit terminé, on ignore encore si le système sera disponible sur le marché. Cependant, le système sera installé dans la voiture de Devlieger après le Salon de l'Auto. Ce dernier est d'avis que son invention intéressera également d'autres parents même si heureusement ce genre d'accident est assez rare.

"Je n'ai jamais oublié mes enfants - ils font trop de bruit pour ça. Mais quand les enfants dorment à l'arrière de la voiture et que l'on est préoccupé... Cela peut arriver à tout le monde. Et il ne devrait pas être possible que quelqu'un doive faire ses adieux d'une telle façon à son enfant".

En savoir plus sur:

Nos partenaires