Un étrange trou géant défigure une paisible bourgade anglaise

01/10/15 à 15:07 - Mise à jour à 16:11

Source: Bbc

Les habitants de la petite ville de St Albans en Grande-Bretagne se sont réveillés un peu abasourdis ce matin lorsqu'ils ont découvert un phénomène bien étrange. Au centre de leur bourgade s'est formé pendant la nuit un immense trou.

Un étrange trou géant défigure une paisible bourgade anglaise

© Twitter

Après la plage australienne engloutie par un trou géant, c'est au tour des habitants d'une petite ville paisible de Grande-Bretagne de voir leur chaussée être défigurée par un immense trou.

Ce phénomène étrange est connu en anglais sous le terme "sinkhole", en français, on appelle ce type d'affaissements du sol "dolines" ou plus familièrement "trous d'évier".

Le trou qui s'est formé au coeur de la bourgade paisible de St Albans située à 35 km environ au nord de Londres est plutôt impressionnant, il mesure 20 mètres sur 20 et a une profondeur de 10 mètres. Il a littéralement "avalé" la chaussée et coupe carrément le ville en deux. Selon les autorités, il devrait être réparé dans un délais de deux semaines, rapporte la BBC. Il entraîne de grands problèmes de circulation dans et autour de la bourgade. Des résidents ont même dû être évacués, le gaz et l'électricité de leur maison ont été coupés. Selon Sky News, le trou a englouti les jardins de trois propriétés et un mur a été détruit.

Pour certains esprits farfelus, l'apparition de tels trous serait la manifestation d'extra-terrestres et avant-coureur de la fin du monde. Ce phénomène de "sinkhole" est, en réalité, formé par l'érosion du sol et peut prendre des dimensions considérables. Dans les villes, ces trous peuvent être provoqués suite à des fuites de canalisations souterraines ou à l'infiltration de l'eau de pluie sous les pavements, ce qui provoquent la formation de grottes souterraines dont le plafond finit par s'effondrer.

En Grande-Bretagne, les géologistes mettent en garde contre la recrudescence de ces affaissements à cause des inondations à répétition et au temps pluvieux de ces derniers mois.

Découvrez les "sinkholes" les plus récents répertoriés de par le monde

Nos partenaires