Un cheval de trait pour ramasser les ordures dans les rues de Tubize

24/10/14 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Belga

La commune de Tubize utilisera, du 27 octobre au 11 novembre prochains, un cheval de trait pour procéder au ramassage des déchets sur la voie publique, a indiqué vendredi l'échevine tubizienne de l'environnement, Sabine Desmedt (Ecolo).

Un cheval de trait pour ramasser les ordures dans les rues de Tubize

© iStock

L'initiative a été lancée dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne et court sur trois années. La commune a conclu un partenariat avec l'asbl La Cordiante, qui oeuvre à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales. Ce sont les personnes handicapées, encadrée par des responsables de l'asbl, qui travailleront avec le cheval.

"C'est ce qui nous a motivé pour le projet: il y a un objectif d'enlèvement des déchets mais aussi d'intégration des personnes handicapées qui effectueront ce travail, et qui rencontreront la population à cette occasion", explique Mme Desmedt. Le partenariat avec l'asbl La Cordiante, établie à Villers-la-Ville, est conclu pour trois ans.

Les équipes de l'association auront pour mission de ramasser les déchets dans les poubelles publiques et d'évacuer les dépôts de déchets clandestins. Si pour 2014, le cheval de trait n'opérera qu'une dizaine de jours, il sera utilisé en 2015 et 2016 durant les mois d'été. La commune bénéficie pour cette initiative d'un subside de 10.000 euros réparti sur trois ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires