Un chef flamand torture un homard et choque la Flandre

28/04/14 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Le Vif

Un chef et présentateur d'une émission culinaire sème l'émoi en Flandre après avoir dépiauté et grillé un homard encore vivant.

Un chef flamand torture un homard et choque la Flandre

© SBS

Piet Huysentruyt est un cuistot ultra célèbre de l'autre côté de la frontière linguistique. Il a son émission, ses livres, sa marque de casseroles et encore beaucoup d'autres produits dérivés. Mais lorsqu'il arrache dans "Komen eten" (la version flamande d'un diner presque parfait), les pattes d'un homard vivant pour ensuite le griller, toujours vivant, sur un barbecue, il ne va pas se faire que des amis. La preuve, la séquence aura choqué beaucoup de spectateurs. Pourtant, pour le cuistot, c'est la seule façon de garder toutes les saveurs de l'animal.

La séquence a fait vivement réagir GAIA. Pour l'association, il n'y a de pires tortures que l'on puisse faire subir à l'animal et cela entretient le mythe que l'on doit faire souffrir un animal pour le rendre plus savoureux. La chaîne VIER fait quant à elle savoir qu'elle ne voyait pas ou était le problème "Si un chef de cette envergure décrète que c'est la meilleure façon de préparer un homard, qui sommes-nous pour venir dire le contraire"
Il est vrai que les spectateurs flamands n'ont pas eu droit à l'émission culte La cuisine des mousquetaires avec la non moins fameuse Maïté et dont en cliquant ICI on peut voir la séquence d'anthologie au complet avec le spectaculaire "étourdissement des anguilles"

à 1 minute 26.

En savoir plus sur:

Nos partenaires