Un Batman d'un genre nouveau se promène à Tokyo (vidéo)

28/08/14 à 14:41 - Mise à jour à 01/09/14 à 10:37

La fameuse et rutilante "Batmobile" du dessin animé de 1992 est encore dans toutes les mémoires. Tout comme les véhicules militaires blindés des films de Christopher Nolan. Mais ces icônes pourraient bien être détrônées par un véhicule d'un genre nouveau. Depuis le 24 août dernier, un mystérieux individu parcourt la banlieue de Tokyo sur un étrange véhicule et vêtu du fameux costume jaune et noir.

Un Batman d'un genre nouveau se promène à Tokyo (vidéo)

© DR

Portant l'armure du super héros des comics DC, un homme parcourt les rues de Chiba (banlieue de Tokyo) sur une moto tout aussi étrange. Le "super héros" enfourche un trike inversé, une espèce de moto à trois roues, mais avec les deux roues placées à l'avant à la manière des scooters Piaggio MP3 ou Peugeot Metropolis 400RS. Loin de la bravoure et de la moralité du prince de Gotham, l'imposteur se serait surtout fait remarquer lors de rodéos illégaux - appelés "wangan"-, d'après le site du Huffington Post. Assez pour faire la "une" de nombreux médias nippons et attiser la curiosité des réseaux sociaux.

Si ces apparitions hors la loi semblent davantage s'apparenter à un clin d'oeil original qu'à une réelle volonté d'incarner le super héros, ça n'est pas la première fois qu' un individu lambda prendrait la cape. Même si chacun a ses raisons toutes personnelles.

Des pastiches récurrents...

En 2012 déjà, André Luiz Pinheiro patrouillait dans les rues de Taubaté, au Brésil, dans le but de dialoguer avec les malfaiteurs et de servir de relais à la police locale. Cet ancien militaire de carrière considérait que Batman véhiculait des valeurs positives et universelles, d'après Le Nouvel Obs, et espérait inculquer le respect et la loi.

Ils seraient même des dizaines à imiter Batman à travers le monde comme nous le montre ce documentaire diffusé par la chaîne américaine HBO en 2012.

...et parfois décevants

En mars 2013, un homme bedonnant déguisé en chauve-souris avait ainsi remis aux mains des autorités de Bradford (Nord de l'Angleterre) un individu suspecté de vols. "J'ai attrapé ce type pour vous", avait-il lancé dans une vidéo. Mais la réalité était moins chevaleresque. Stan Worby, livreur de 39 ans aux antipodes du classieux Bruce Wayne, a révélé par la suite que le voleur était l'un de ses amis et que ce dernier était recherché par la police. Souhaitant se rendre, il lui aurait demandé de le conduire au commissariat. Ce qu'il avait fait en revenant d'un match de foot... qu'il était allé voir déguisé en Batman. Preuve que, comme le défendait Christian Bale dans The dark knight, ça n'est pas le costume - ni le véhicule - qui fait le Batman.

En savoir plus sur:

Nos partenaires