© EPA

Un Australien paralyse le centre de Sydney

Un père désespéré a paralysé pendant plusieurs heures aujourd’hui la circulation de la ville de Sydney (4 millions d’habitants) en escaladant l’emblématique pont du port, obligeant la police à couper la circulation sur cet axe névralgique.

L’homme, qui a affirmé être un « ancien militaire », a réussi à déjouer les dispositifs de sécurité pour se lancer à l’assaut, au petit matin, de cette imposante structure qui surplombe la plus grande ville d’Australie. Sur le pont, il a étendu deux banderoles faisant allusion à un conflit avec sa femme au sujet de la garde de ses enfants : « s’il vous plaît, aidez mes enfants » et « les enfants d’abord ».

La présence de cet « acrobate » sur le pont a contraint la police à fermer pendant deux heures la circulation sur cet axe, qui relie le nord de Sydney au centre-ville. Des milliers d’automobilistes, ainsi que les trains et les bus se sont alors retrouvés complètement bloqués.

L’homme aurait utilisé des cordages pour escalader le pont. »Le fait qu’il n’y ait personne pour prendre soin de nos enfants quand les parents se séparent ou divorcent est un échec majeur », a-t-il déclaré par téléphone à une radio locale.

« Si j’ai bloqué un matin quatre millions de personnes et que cela aide un jour ou l’autre mes enfants et d’autres encore, alors j’aurai atteint mon but », a ajouté cet homme qui s’est présenté sous le nom de Mick. A sa descente du pont, il a été rapidement arrêté par la police.

Mathilde Perrin, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire