Un appareil pour lire les pensées de votre chien

19/02/14 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Le Vif

Mais que pense donc Médor ? Un petit appareil portable sur lequel travaillent des ingénieurs suédois pourrait bientôt nous apporter la réponse.

Un appareil pour lire les pensées de votre chien

© Thinkstock

"Il ne leur manque que la parole" ... Voilà un dicton sur lequel se sont très sérieusement penchés les ingénieurs de la Nordic Society for Invention and Discovery.

L'équipe de la start-up scandinave spécialisée dans les produits innovants est en train de mettre au point un traducteur destiné à convertir les pensées et les émotions canines en langage humain. L'appareil, baptisé "No More Woof" ("fini le wouf"), enregistre et analyse l'activité électrique du cerveau du chien et convertit ses pensées en langage intelligible par l'homme.

"C'est moins compliqué qu'il y paraît, il suffit d'appliquer les technologies qui existent déjà à un tout domaine nouveau", explique le concepteur Eric Calderon.

Que les défenseurs des animaux se rassurent, aucun mal n'est fait aux animaux dans le cadre de ce projet. "La technique est absolument non invasive, ajoute Eric Calderon, l'appareil fonctionne selon le même principe qu'un électro-encéphalogramme".

Le No More Woof se présente sous la forme d'un casque high-tech doté d'un EEG qui se place sur la tête du chien. Les électrodes enregistrent et analysent l'activité électrique du cerveau et les ondes/pensées recueillies sont envoyées vers un ordinateur capable de les traduire vocalement et en temps réel en langage humain.

Pour l'heure, l'appareil ne traduit le "chien" qu'en anglais, mais d'autres versions, en mandarin, en français et en espagnol, sont en cours de développement.

La Nordic Society for Invention and Discovery insiste toutefois sur le fait que son traducteur n'en est encore qu'à l'état de prototype et qu'elle a besoin de fonds pour pouvoir financer la recherche et le développement en la matière. Il lui manque encore 10 000 $, qu'elle s'efforce de récolter sur le site de financement participatif Indiegogo, pour pouvoir finaliser et commercialiser le produit.

Nos partenaires