Trouver son sosie sera de plus en plus facile

23/02/16 à 16:13 - Mise à jour à 17:19

Source: Slate

Une légende tenace prétend qu'on a tous, quelque part, un sosie. Si la vérité est plus ambiguë, de nouveaux algorithmes permettent de trouver plus facilement son double.

Trouver son sosie sera de plus en plus facile

© Thinkstock

Seuls les jumeaux monozygotes, un même ovule qui donne deux bébés, sont des sosies génétiques. Seulement ces "doubles naturels" sont rares puisqu'il ne représente que 0,35% des naissances.

Par contre, la possibilité de rencontrer un double génétique sans lien de parenté est pratiquement inexistante, stipule le généticien André Langaney, chercheur en génétique de l'Université de Genève dans Slate. En effet "il y a plus de combinaisons génétiques possibles chez l'être humain que de particules dans l'univers." précise-t-il encore.

Une divergence génétique n'empêche cependant pas deux personnes de se ressembler physiquement.

Il n'est en effet pas impossible que l'on ressemble bien plus à un inconnu qu'à son frère par exemple. Il y aurait en moyenne sept personnes dans le monde qui vous ressembleraient à s'y méprendre.

Ceci dit, même les jumeaux monozygotes ne sont pas identiques. Une divergence qui peut encore s'amplifier avec les années, car de multiples facteurs affectent notre apparence physique.

Facebook, la manne à sosie

L'avènement des réseaux sociaux rend possible la recherche d'un sosie. Facebook, et ses 1,5 milliard d'utilisateurs en 2015, vont servir de facilitateur de hasard. On estime que 20% des Terriens sont sur ce site. Et même 50%, si on parle de la tranche d'âge des 18-35 ans. De quoi augmenter ses chances de trouver son double.

Avec les programmes de reconnaissance faciale qui se perfectionnent, il suffira bientôt de quelques clics pour retrouver son double. Il existe déjà des programmes comme Twin Strangers qui pour 3,95 dollars promettent de trouver votre double, mais leur réelle efficacité peut prêter à controverse.

Néanmoins, de vrais miracles existent comme ces deux soeurs jumelles séparées à la naissance qui se sont retrouvées grâce à la magie des réseaux sociaux.

La vidéo ci-dessous reprend quelques-unes des "incroyables" rencontres qui ont fleuri ces derniers mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires