Télé réalité: 4000 euros pour que les demandeurs d'asile rentrent dans leur pays

- Mis à jour le

Source: Le Vif

VPRO, une chaîne néerlandaise, va proposer un nouveau programme d'un goût douteux. Sous le titre "Weg van Nederland", que l'on peut traduire par "Hors des Pays-Bas", ce quiz permet à des demandeurs d'asile déboutés de remporter 4000 euros. Une somme qui facilitera leur retour dans leur pays d'origine.

Télé réalité: 4000 euros pour que les demandeurs d'asile rentrent dans leur pays

Cinq candidats sont en lice pour remporter le pactole. Des candidats qui sont tous jeunes et font de hautes études. On compte parmi ces derniers une étudiante en aéronautique qui doit bientôt retourner au Cameroun et un étudiant en langue slave qui sera bientôt renvoyé en Tchétchénie.

Le présentateur leur pose des questions pour déterminer qui a la meilleure connaissance des Pays-Bas. Culture, famille royale, vie politique, gastronomie, tourisme, tous les domaines sont passés en revue. Le finaliste est celui qui a le mieux observé la culture de son pays d'accueil. Il reçoit une valise de 4000 euros, mais aussi quelques lots de consolation comme des bulbes de tulipe, un kit de nettoyage ou encore un gilet de sauvetage.

Pour le présentateur c'est un "quiz comme les autres et c'est même un très chouette show puisqu'il y a une bonne ambiance et plein de jeunes. Bien sûr, ils sont là puisqu'ils doivent partir. Mais voilà c'est la vie et la vie est dure".

Les spectateurs peuvent aussi participer et gagner un ticket pour Curaçao.

Une émission bidon ?

Bien que la chaîne VPRO jure qu'il s'agit bien d'un vrai programme, cela fleure bon, non pas la tulipe, mais bien le coup de pub pour une campagne de sensibilisation.

Même dans un pays qui a inventé la tv réalité et commis quelques-unes des émissions les plus trashs, le fait de faire une fausse émission encore plus trash que la moyenne n'est pas nouveau. La chaîne hollandaise BNN avait déjà lancé un programme où une donneuse pouvait choisir à quel patient en attente elle donnait l'un de ses reins. Une émission qui n'était en réalité qu'une campagne de sensibilisation pour le don d'organe.

Malgré les allégations de la chaîne, un indice pourrait néanmoins confirmer cette hypothèse. Le programme n'est pas prévu pour durer. Seule une émission est prévue pour le premier septembre, soit jeudi prochain.

Pour voir des extraits de l'émission, cliquez ici et voici l'intro de l'émission

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires