Sur Internet, faire l'idiot, ça peut rapporter gros

23/04/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Le Vif

Publier ses mésaventures ou ses gags maison sur Internet peut être assez rentable. Après Remy Gaillard ou Norman, une nouvelle preuve avec Jared Frank, un jeune Canadien filmé alors qu'il est frappé à la tête par le conducteur d'un train au Pérou.

Sur Internet, faire l'idiot, ça peut rapporter gros

© YouTube

Jared Frank, un Canadien de 22 ans s'est filmé, "à une distance sûre" d'une la ligne de chemin de fer près du site péruvien du Machu Picchu. Mal lui en a pris. Lors du passage d'un train, il a été frappé violemment à la tête par le conducteur, dans une tentative de le mettre hors de danger.

Le jeune homme a alors posté sa mésaventure sur son compte YouTube. Sa vidéo d'à peine 10 secondes est devenue virale en quelques heures. Elle comptabilisait déjà plus de 24 millions de vues ce mercredi matin. Virale, mais aussi plutôt rémunératrice quand on sait que la plate-forme de Google rémunère 1000 euros pour chaque million de clics généré sur une vidéo.

Jared Frank a depuis conclu un accord avec la société Jukin Media, une entreprise californienne qui achète les licences de contenu viral et en fait la promotion en ligne. Sa vidéo pourrait engranger de 2 à 16 dollars pour 1 000 vues dont il toucherait 70 pour cent. Selon CBC, le deal pourrait lui rapporter au total 30 000 à 250 000 dollars (environ 180 000 euros). D'autres sociétés l'ont aussi contacté pour lui proposer de la publicité. Le jeune homme reste toutefois prudent : "Les gens me voient certainement de façon négative, comme l'idiot du coin qui se fait frapper à la tête, donc, je ne veux pas être l'idiot qui a pensé qu'il se ferait des millions de dollars et en touche finalement seulement 400", a-t-il déclaré à la presse canadienne.

Car faire l'idiot sur le web permet de gagner de l'argent facile. D'autres trublions du web plus connus comme Remy Gaillard ou Norman peuvent aussi se vanter de gagner quelques milliers d'euros par mois en postant leurs vidéos humoristiques en ligne, même si le business reste modérément rentable comme l'explique cet article du Figaro.fr. Remy Gaillard affirme ainsi gagner "entre 3000 et 5000 euros" chaque mois grâce à ses gags.

En savoir plus sur:

Nos partenaires