© Reuters

Séoul : venez en short au boulot !

Pour limiter le recours à la climatisation, trop gourmande en énergie, la mairie de la capitale sud-coréenne autorise ses agents à élargir leur dress-code pour venir travailler l’été.

La municipalité de Séoul invite ses fonctionnaires à porter le short au bureau pendant l’été pour réaliser des économies de climatisation, fortement consommatrice d’électricité. Le maire de la capitale sud-coréenne, Park Won-Soon, devait promouvoir les tenues estivales au travail lors d’un défilé de mode organisé ce mardi dans le cadre de la campagne « Super Cool Biz » (« Biz » pour business).

Pour la quatrième année consécutive, les autorités tentent de convaincre les fonctionnaires de tomber la veste et cravate lorsqu’ils n’ont pas de rendez-vous professionnels avec des personnes extérieures. Mais c’est la première fois qu’elles leur demandent de venir en short.

« Certains employés d’un certain âge ne sont pas habitués aux tenues décontractées parce que celles-ci sont longtemps restées interdites. Mais nous pensons que la campagne finira par être largement acceptée », indique un responsable de l’opération.

Moins chauffer les bureaux l’hiver

Le gouvernement montre généralement l’exemple en conseil des ministres. L’été durant, la température ambiante dans les bâtiments publics ne doit pas descendre sous les 28°C, une restriction assouplie à 26°C pour les entreprises privées, les magasins et les restaurants.

Hiver comme été, la Corée du Sud est confrontée à d’importantes pénuries d’électricité, résultat de nombreuses années de sous-investissement et de tarifs subventionnés qui ont déresponsabilisé les consommateurs, selon les experts. En novembre dernier, le président sud-coréen Lee Myung-Bak avait indiqué avoir baissé le chauffage dans son bureau aux premiers frimas, et enfilé un maillot de corps, exhortant ses compatriotes à l’imiter.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire