Retour à la case prison pour le Bandit aux pieds nus

14/07/10 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Le Vif

En cavale depuis deux ans, le cambrioleur américain Colton Harris-Moore, 19 ans, a été appréhendé aux Bahamas. Avec plus d'une centaine de cambriolages à son actif, le Bandit aux pieds nus était devenu un véritable héros aux Etats-Unis.

Retour à la case prison pour le Bandit aux pieds nus

© Facebook

C'est à l'issue d'une course poursuite en bateau au large de la côte est de Floride, dimanche passé, que les forces de l'ordre américaines ont mis fin à une partie de cache-cache longue de deux années avec Colton Harris-Moore affirme le site du Figaro.

Une arrestation digne d'un James Bond? Pas vraiment, les américains étaient habitués aux fuites spectaculaires du jeune bandit. Colton Harris-Moore s'était déjà enfui à bord de voitures, de bateaux et même d'avions volés.

Pourtant, il n'avait aucun brevet de pilotage. Cet autodidacte s'est fié à ses jeux vidéo de simulation de vol et a lu quelques manuels. Sa cavale pris de telles proportions que la police promettait une récompense de 10.000 dollars à celui qui contribuerait à son arrestation.

Être à tout prix adulé, un rêve de gosse

Le fugitif d'1m95 avait aussi un fort penchant pour la mise en scène. Il a ainsi abandonné des clichés de sa propre personne sur les lieux de ses méfaits, commandé des jumelles et un répulsif anti-ours sur Internet avec des cartes de crédit volées ou fait don de 100 dollars à une clinique vétérinaire de Seattle, sa ville d'origine.

Sa cavale effrénée, son audace et son jeune âge lui ont attiré la sympathie, voire l'admiration de nombreux citoyens. Sur Facebook, ils sont près de 90 000 à s'être déclarés fans du bandit. Même la célèbre maison de production cinématographique, 20th Century Fox, prévoyait de réaliser un film à sa gloire.

Pour l'anecdote, lors d'une fuite, il avait abandonné ses souliers pour échapper à ses persécuteurs. Depuis on le surnommait "le bandit aux pieds nus".

Antécédents d'un multirécidiviste

A 19 ans, après deux années de cavale, le jeune homme est sous les verrous et doit répondre d'une dizaine de cambriolages rien qu'aux Bahamas. Il a aussi de nombreux comptes à rendre dans plusieurs Etats américains.

L'avocat d'Harris-Moore estime qu'il encoure 4 années de prison ferme. Il mettra en avant l'enfance difficile de son client. Sa première condamnation pour vol remonte à ses 12 ans. En 2008, il s'était déjà enfui d'un centre de réhabilitation dans lequel il était placé pour purger une peine de 4 ans relative à ses précédents larcins.

Sa popularité pourrait se retourner contre lui et alourdir sa peine à 12 ans d'enferment. On ne compte plus les messages de soutien, demandes de libération, promesses de dons de ses fans dépités sur la Toile.

Eve Boidron

Nos partenaires