Relique "ancienne": on sait enfin à quoi servait ce sceptre doré

23/12/15 à 11:31 - Mise à jour à 11:30

Source: The Guardian

Les spécialistes se creusaient la tête depuis 6 mois pour identifier cette "ancienne relique juive". La réponse est venue en quelques heures de Facebook et est pour le moins surprenante.

Relique "ancienne": on sait enfin à quoi servait ce sceptre doré

Une mystérieuse "relique ancienne" © Facebook

Depuis plusieurs mois, les spécialistes du service israélien des antiquités se demandaient ce que pouvait bien être cet étrange artéfact qu'ils pensaient être une ancienne relique juive. L'objet, qui pèse 8 kg, a été trouvé dans un ensemble de 7 tombes, dans un cimetière de Jérusalem qui date de l'époque des croisés.

Après six mois de recherche et à court d'idées sur ce que pouvait bien être cette étrange trouvaille, les chercheurs ont posté une photo sur Facebook.

En quelques heures, plus de 300 personnes ont répondu. Parmi celles-ci, il y avait la bonne réponse. Il semble que ce sceptre doré soit un "Beamer Weber Isis", un objet New Age utilisé pour harmoniser les champs d'énergie.

Pas vraiment une relique ancestrale puisqu'on peut l'acheter au German firm Weber Bio pour 67 euros. Les modèles les plus chers grimpent tout de même jusqu'à 1000 euros.

Les chercheurs israéliens ont remercié les efforts des internautes avec ce sibyllin : "la sagesse des masses a parlé".

En savoir plus sur:

Nos partenaires