Qui sera sacré le singe le plus intelligent du monde?

05/08/11 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Le Vif

Depuis la fin du mois de juin, les chimpanzés du Zoo d'Anvers et les bonobos de Plankendael se livrent à une compétition pour le moins étonnante, celle du "singe le plus intelligent du monde".

Pour l'instant, ce sont les "Mechelen Bonobos" qui mènent la danse en remportant trois matchs sur les cinq déjà disputés, contre seulement deux pour les "Antwerp Chimps".

En guise de matchs : six épreuves d'adresse et d'habileté, destinées à départager les deux équipes de primates. Le principe est toujours le même : un membre de l'équipe est désigné pour chaque épreuve qui consiste en un labyrinthe dans lequel ils doivent diriger une ou plusieurs noix afin de les récupérer. Au fur et à mesure des épreuves, des difficultés supplémentaires font leur apparition...

Sur le site Le Singe le Plus Intelligent du Monde, le public qui suit la compétition a la possibilité de choisir et de soutenir son équipe de primates favorite. Les paris offrent aux gagnants des places pour visiter les deux parcs animaliers.

Mais ne nous y trompons pas, l'intention des zoos d'Anvers et de Plankendael vont bien au-delà du divertissement ! Pour les deux complexes animaliers, il est important de faire reconnaître ces hominidés au plus grand nombre mais aussi de sensibiliser à la situation des grands singes dans le monde. En effet, les chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outangs, etc. sont des espèces gravement menacées, à la fois par la chasse et par la déforestation.

La compétition fait partie d'une campagne de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) destinées à mettre les grands singes en évidence en 2011. Les deux équipes jouent le rôle d'ambassadeurs et l'EAZA espère que cette campagne leur permettra de récolter un million d'euros pour la sauvegarde de ces grands primates.

Am. R. (stg)

Nos partenaires