Quelle astuce se cache derrière la pub avec Jean-Claude Van Damme ?

25/11/13 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Le Vif

Les réalisateurs du clip où l'on voit Jean-Claude Van Damme faire le grand écart entre deux camions lèvent pour la première fois un coin du voile.

Quelle astuce se cache derrière la pub avec Jean-Claude Van Damme ?

© Capture d'écran

Notre Jean-Claude national (53 ans) s'est-il vraiment retrouvé entre deux camions en plein désert ? Si le doute est permis, la réponse de Volvo fuse sans équivoque : "cette cascade est vraie". Entre temps d'autres informations ont fuité et l'on en sait un peu plus sur la manière dont a été tournée cette vidéo. Si les images sont vraies, elles ont toutes de même été entourées de moult protections qu'on ne voit pas à l'image.

En une prise "Nous avions à chaque instant le contrôle. Il n'y a jamais eu de réel danger" raconte Anders Vilhelmsson, manager des relations publiques chez Volvo, au Wall Street Journal. "tout est vrai dans cette vidéo et elle a été filmée en une prise". Van Damme pend à des câbles de sécurité que l'on ne voit pas à l'image. Ses pieds reposent sur une plateforme invisible qui a été montée au-dessus des rétroviseurs des camions. "Nous avions assuré Van Damme de telle façon qu'il ne pouvait tomber en cas de problème" précise le réalisateur Andreas Nilsson. "Nous ne voulions en aucun cas être responsables de la mort de The Muscles from Brussels."

Un aéroport abandonné

La vidéo a été tournée dans un aéroport abandonné non loin de la ville espagnole de Ciudad Real. Avant d'être effectivement tournée, la scène a été répétée pendant trois jours. Il n'y a eu qu'une seule prise et celle-ci a duré 15 minutes. Elle a ensuite été coupée pour atteindre le format que l'on voit sur internet. Le réalisateur a poussé le vice jusqu'à demander au chauffeur de rouler en marche arrière pour une cascade encore plus difficile. "Les chauffeurs sont de véritables champions. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire une marche arrière avec deux gros camions, mais maîtriser cette manoeuvre de cette manière est vraiment exceptionnel."

Un hommage à Van Damme

"Nous pensions que le test ultime pour un camion ce serait que quelqu'un fasse un grand écart au-dessus de ces rétroviseurs" raconte Nilsson. "Et on ne pouvait penser à personne d'autre que Jean-Claude Van Damme pour le faire. Pour nous ceci est le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre"

Voici la réaction de l'acteur quand on lui annonce ce qu'il va devoir faire...

(EE) /Trad ML

Nos partenaires