Quand un simple changement de police peut faire gagner des millions

01/04/14 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Le Vif

En changeant simplement la police de caractère de ses documents, le gouvernement américain pourrait économiser 290 millions d'euros par an. C'est en tout cas la conclusion d'un collégien de 14 ans.

Quand un simple changement de police peut faire gagner des millions

© Reuters

Si le gouvernement imprime ses documents en caractères Garamond, il effectuerait de sensibles économies. En effet ce caractère largement utilisé dans l'imprimerie est plus fin et demande donc moins d'encre. En optant pour le Garamond, les Etats-Unis économiseraient jusqu'à 290 millions par an selon un collégien américain de 14 ans.

En arrivant au collège, ce dernier remarque que dans son collège on apportait une grande attention au papier, et ce dans un but d'écologie, mais aussi économique. Mais que rien n'était fait au niveau de l'encre. Une encre qui, rappelons-le, est plus chère en volume que le Chanel 5. En comparant les 5 lettres les plus utilisé dans la langue anglaise, soit le "e", "t", "a", "o" et le "r", en Garamond, Times New Roman, Century Gothic ou Comic San, le collégien en est arrivé à la conclusion que le Garamond offrait une réduction de consommation d'encre de 24%. Et que le Comic Sans est de loin la police la plus chère.

Nos partenaires