Quand les musulmans se moquent des combattants de l'État islamique (vidéo)

02/09/14 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Alors que l'État islamique gagne du terrain et continue à semer la barbarie, les médias sociaux deviennent le théâtre d'un mouvement opposé où l'on se moque des terroristes.

Quand les musulmans se moquent des combattants de l'État islamique (vidéo)

© Capture d'écran Youtube

Outre un conflit réel, la guerre menée par l'État islamique en Syrie et en Irak est également une guerre de propagande. À l'aide de vidéos, de photos et d'histoires atroces, l'EI veut se faire passer pour encore plus cruel et inhumain qu'il ne l'est. Ces derniers temps, de plus en plus gens tentent de contrer cette propagande en faisant preuve d'humour sur les réseaux sociaux.

En juin, l'émission satirique palestienne Watan ala Watar avait déjà diffusé une vidéo dans laquelle on voit deux djihadistes de l'EI désigner les victimes qu'ils ont l'intention de tuer. Lorsqu'un chrétien s'approche de leur checkpoint, les djihadistes se disputent son exécution, car assassiner un chrétien leur procurerait des points supplémentaires.

Cependant, chacun n'apprécie pas cette forme de satire. Rapidement, les vidéos ont fait l'objectif de critiques d'internautes qui estiment que se moquer de l'EI était "insensible" et déplacé".

Il n'y a pas que l'humour qui soit utilisé pour lutter contre l'EI. La chaîne de télévision irakienne AL Forat, diffuse une vidéo de propagande contre l'EI à la demande du parti politique chiite SIIC. Le lion et les aigles de la vidéo symbolisent l'armée du gouvernement qui anéantit les terroristes de l'EI représentés par des rats.

En savoir plus sur:

Nos partenaires