Quand CNN prévoyait l'apocalypse (VIDEO)

07/01/15 à 11:23 - Mise à jour à 11:27

Au début des années '80, lors de la création de CNN, Ted Turner a imaginé une vidéo à diffuser une fois l'apocalypse venue. Considéré au départ comme une simple blague, l'enregistrement était pourtant pris au sérieux par le mogul des médias américains, comme le révèle aujourd'hui un stagiaire de la chaine d'informations.

Quand CNN prévoyait l'apocalypse (VIDEO)

© cnn screenshot /youtube

Dans les rédactions du monde entier, des nécrologies sont souvent prêtes à être diffusées dès l'annonce de la mort de personnalités importantes mais quant est-il si l'on devait un jour annoncer la fin de l'Humanité ? Au début des années '80, lors de la création de la chaine d'information américaine CNN, Ted Turner a eu l'idée étrange de créer une vidéo que le média diffuserait sur ses ondes en cas d'apocalypse, du moins, si les technologies le permettaient encore lors de cet ultime moment. La vidéo enregistrée sur cassette VHS a été gardée dans les archives du média américain avec l'étiquette "TURNER DOOMSDAY VIDEO", soit la "Vidéo d'Apocalypse de Turner".

"Nous serons là, et nous couvrirons la fin du monde, en direct, et ce sera notre dernier évènement. Nous jouerons l'hymne national une seule fois, le 1er juin (jour du lancement de CNN, NDLR), et quand viendra la fin du monde, nous jouerons Nearer My God To Thee (Plus près de Toi mon Dieu en français, NDLR) avant que le signal ne se coupe", avait à l'époque déclaré le magnat des médias.

La vidéo jusqu'à présent considérée comme une blague a reçu une nouvelle signification suite à la déclaration d'un stagiaire du média américain qui a découvert le fichier vidéo en 2009. Michael Ballaban, déclare sur le site Jalopnik: "Quand Ted Turner annonce qu'il va diffuser "Nearer My God To Thee"- la chanson jouée par les musiciens du Titanic lors de son naufrage - en tant que dernier employé, dans le dernier studio de CNN au monde, en contemplant la fin de la vie sur Terre, il était sérieux".

Et on voit en effet dans cet enregistrement au format 4:3, un orchestre militaire interpréter devant les anciens locaux de la chaine la fameuse chanson choisie par Ted Turner.

De manière plus anecdotique, cette vidéo renvoit aussi à une scène apocalyptique du film Gremlins 2 dans laquelle le mogul de CNN attaqué par les petites créatures sort une cassette qui annonce aux téléspectateurs, sur fond de drapeau américain flottant au vent et d'images idylliques: "A cause de la fin de la civilisation, le Clamp Cable Network quitte les ondes. Nous espérons que vous avez apprécié nos programmes, mais plus important encore, nous espérons que vous avez profité de la vie... ".

Selon le site IMDB, le gag était une référence directe à la rumeur de la vidéo de CNN. Cette scène aurait été incluse quand les réalisateurs ont découvert qu'une chaine de télévision avait bel et bien une telle vidéo prévue en cas de fin du monde, préciseSlate.fr. Quand la fiction rencontre la réalité...

En savoir plus sur:

Nos partenaires