Présidentielles américaines : Vermin Supreme, le candidat sorti d'un conte de fées

Source: Le Vif

Alors que Mitt Romney fête sa victoire dans la primaire républicaine du New Hampshire, on apprend que dans le même Etat, une primaire démocrate peu ordinaire a eu lieu. Parmi les candidats, un certain Vermin Supreme.

Présidentielles américaines : Vermin Supreme, le candidat sorti d'un conte de fées

© Capture d'écran Youtube

Son nom déjà prête à sourire. Coiffé d'un mystérieux chapeau en forme de botte et planqué derrière une longue barbe grise, Vermin Supreme le candidat à cette primaire démocrate semble tout droit sorti d'un conte de fées. Au programme de sa campagne : instaurer une loi fédérale sur le brossage de dents et fournir un poney à chaque américain.


Celui qui "veut faire de l'Amérique une mer de sourires éclatants" a eu droit à son portrait dans le magazine Time et sur le site de la chaîne CNBC.

Un magicien populaire

Vermin Supreme n'en est pas à son coup d'essai. Candidat démocrate en 2004, il promettait déjà d'offrir un poney à chaque habitant et avait récolté 144 votes dans le New Hampshire. Quelques mois plus tard, on retrouvait notre enchanteur dans une manifestation anarchiste lors de la convention de Boston. Enfin en 2008, il était candidat du côté républicain et proposait de financer une "armée de singes volants". Ce dernier point de campagne avait dû décevoir les Américains qui s'attendaient surement à plus de fantaisie de sa part et qui ne lui avaient alors attribué que 41 voix.


Et comme tout doit être justifié en politique, Vermin Supreme explique que son pseudonyme vient de sa conception des hommes politiques qui ne seraient, selon lui, que de simples vermines dont il serait lui-même la plus suprême.


Recueillant 1%, soit plus de 800 voix, on constate tout de même que plusieurs centaines d'Américains ne verraient pas d'inconvénient à un peu plus de légèreté dans la politique. Quant à la Maison Blanche, elle n'aurait pas fini de se prendre des fous rires.


Le Vif.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires