© Thinkstock

Près de la moitié des Belges n’aiment pas le shopping de Noël

45% des Belges rechignent à faire leurs courses de fin d’année en magasin. Ce sont surtout les hommes (50%) et les Bruxellois (54,5%) qui n’aiment pas sacrifier leur temps libre à la frénésie du shopping de fin d’année, selon une enquête de Mastercard qui a interrogé 1.000 Belges au mois de novembre.

Première raison pour laquelle certains se plaignent des courses de Noël : la foule. En effet, trois-quarts des gens regrettent le monde dans les magasins. Ce sont surtout les 30-49 ans qui détestent la foule dans les magasins.

Ensuite, 43% des Belges ne savent pas quoi acheter. « Un manque d’imagination qui semble frapper particulièrement les francophones (51,5% contre 35,8% chez les néerlandophones) et les plus jeunes (51,5% pour les moins de 29 ans contre 36,5% seulement chez les plus de 50 ans) », note Mastercard.

Enfin, 23% des Belges n’aimant pas le shopping de Noël déclarent qu’ils n’ont pas envie de se déplacer (pas envie d’affronter le froid, de chercher une place de parking ou de prendre le bus). Une tendance qui se marque davantage chez les Bruxellois (32%) qu’en Wallonie (24,9%) ou en Flandre (21%).

La majorité des Belges trouvent donc que par rapport au shopping en magasin, les achats en ligne représente une alternative moins stressante (72%), plus facile (66%), meilleure marché (58%) et plus rapide (55%). Mais, à peine 26% des Belges ont déjà acheté un cadeau sur internet pour Noël.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire