Pourquoi la Bolivie inverse-t-elle le sens des aiguilles de la montre ?

27/06/14 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Le Vif

Désormais, l'horloge qui orne la façade du parlement bolivien à La Paz affiche une numérotation inversée et des aiguilles qui tournent vers la gauche. Censée symboliser le retour à l'identité indigène par opposition au "colonialisme" du nord, la nouvelle horloge provoque surtout le scepticisme et les moqueries dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la Bolivie inverse-t-elle le sens des aiguilles de la montre ?

© AFP

Le ministre des Affaires Étrangères David Choquehuanca et le président du Sénat Eugenio Rojas, tous deux indiens Aymara comme le président Evo Morales, ont baptisé leur initiative "les horloges du Sud".

Les politiques souhaitent faire comprendre aux citoyens que la Bolivie est une nation du Sud et non du Nord et que par conséquent la mesure du temps qui passe doit se faire en fonction de l'hémisphère. Le président de la Chambre des députés, Marcelo Elio, a ajouté que ce changement partait de la nécessité de "mettre fin aux injustices au Nord par un nouvel ordre mondial qui naîtrait au Sud".

"Qui a dit que les aiguilles de l'horloge doivent toujours tourner dans le même sens. Pourquoi devons-nous toujours obéir et ne pourrions-nous pas faire preuve de créativité ?" s'interroge le ministre des Affaires étrangères Choquehuanca .

Ce dernier reconnaît toutefois qu'il ne s'agit pas d'une idée tout à fait originale, étant donné qu'il a reçu un exemplaire londonien présentant les mêmes caractéristiques que la nouvelle horloge qui orne le parlement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires