La photo représente François Hollande vêtu de la tenue traditionnelle kazakh, un cadeau de Nazarbaïev lors de sa visite au Kazakhstan. Le président kazakh a publié la photo sur sa page Instagram, mais furieux, Hollande a immédiatement fait retirer l'image, ce qui ne l'a pas empêchée de se retrouver sur Twitter, bien évidemment assortie de commentaires railleurs.
Certains utilisateurs de Twitter comparent Hollande au personnage Borat joué par Sasha Baron Cohen dans le film éponyme. D'autres internautes défendent le président en indiquant que le don de tenues traditionnelles à un chef d'état n'est pas inhabituel.
François Hollande n'en est pas à son coup d'essai en matière de photos compromettantes. L'année passée, il a demandé à l'agence de presse AFP de retirer une photo peu flatteuse de lui dans une classe, mais l'image a fait l'objet d'attention internationale et le président a été accusé de censure. En janvier, les photos de Hollande coiffé d'un casque ont déclenché la plus grande crise de sa carrière, dévoilant sa liaison avec l'actrice française Julie Gayet.
Quelqu'un lui as dit que c est la saint Nicolas,pas mardi gras?? #hollande #chapka pic.twitter.com/bDfrUpcoX0
-- potier caroline (@caropot) 6 Décembre 2014
#Hollande #ChapkaGate #Castafiore pic.twitter.com/TmESL0v86O
-- C. Pelletier (@ccmpelletier) 8 Décembre 2014
Collection automne-hiver 2014... #Hollande pic.twitter.com/jMBy5SLGNN
-- Quirinus (@Quirinus0) 6 Décembre 2014
Chapka ! Le costume kazakh porté par François #Hollande fâche le President et amuse twitter ! http://t.co/08LPRqsVMx pic.twitter.com/cLzN7gjOrE
-- Ulysse Paris (@ulyssepariser) 7 Décembre 2014