Plongée passionnante au coeur du Jardin des Délices, chef-d'oeuvre de Jérôme Bosch

18/04/16 à 10:32 - Mise à jour à 20/04/16 à 20:02

Source: Le Vif

Ce documentaire interactif en ligne vous propose d'explorer du bout de la souris l'une des oeuvres phares de Jérôme Bosch, peintre emblématique de la renaissance flamande.

Plongée passionnante au coeur du Jardin des Délices, chef-d'oeuvre de Jérôme Bosch

© Screenshot/https://tuinderlusten-jheronimusbosch.ntr.nl/#

Ce documentaire interactif vous propose d'explorer du bout de la souris l'une des pièces maîtresses du peintre néerlandais du 16ème siècle, Jérôme Bosch: le "Jardin des Délices". En zoomant dans le tryptique virtuel, on découvre - en texte et/ou en son - les multiples histoires passionnantes qui y sont cachées et leur symbolique.

Ici, une chouette nichée dans un arbre, là d'étonnants reptiles à trois têtes sortant de l'eau, ou encore, dans un coin sombre, un homme dont les fesses nues, sont étrangement tatouées d'une partition de musique. Tous ces détails - certains encore restés mystérieux - prouvent la richesse de l'imagination débridée de l'artiste dont l'univers fantastique inspira Brueghel l'ancien ainsi que le mouvement surréaliste.

Ce documentaire est d'autant plus intéressant que le chef-d'oeuvre de celui que l'on surnomme "le faiseur de diable " n'est pas présent à l'exposition dédiée à la commémoration des 500 ans de sa mort qui se tient jusqu'au 8 mai dans sa ville natale d'Hertogenbosch aux Pays-Bas. Il est en effet resté au musée du Prado de Madrid.

Ce documentaire interactif "Hieronymus Bosch, The Garden of Delights" disponible en anglais et en néerlandais fait partir d'un projet tryptique multimédia plus large à découvrir ici. Bonus: une version didactique pour les enfants est aussi disponible.

Pour explorer le tableau CLIQUEZ ICI (le site est le plus performant sur PC et sur tablette en utilisant Google Chrome)

En savoir plus sur:

Nos partenaires