Photographie : une année dans la vie d'un Lego

03/03/14 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Le Vif

"The Legographer", projet signé Andrew Whyte, est l'histoire d'un petit bonhomme LEGO photographe qui parcours le monde.

Photographie : une année dans la vie d'un Lego

© The Legographer

Ce projet, qui rappelle un peu l'histoire du nain de jardin dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", s'est déroulé sur une période d'un an. L'artiste propose une exploration ludique du monde du point de vue du sol. Le processus utilisé par Andrew Whyte est assez simple : une photo intégrant la figurine prise chaque jour avec un smartphone pendant un an. Le résultat est pour le moins impressionnant, le Lego photographe se retrouve dans des situations insolites et fait découvrir au public la profession de photographe.

Interviewé par Joe Berkowitz du site "Fastcocreate", l'artiste explique qu'il aime prendre des photos de "tous les jours" de manière spontanée et transformer ces clichés en série. La plupart du temps, il n'a pas de planning de shoot et prend en photo ce qui se présente à lui. Il raconte également que ce sont ses enfants qui ont découvert l'accessoire de mini appareil-photo LEGO. Dès qu'il l'a eu entre les mains, il a commencé à travailler l'idée de placer ce bonhomme dans ses clichés journaliers et c'est tout naturellement que le projet s'est mué en quelque chose de cohérent. "Pendant une année entière, je n'ai vraiment jamais quitté la maison sans la figurine", conclut l'artiste.

La page Facebook "The legographer" permet de visionner son périple et toutes ses photographies sont disponibles sur son site.

En savoir plus sur:

Nos partenaires