Palestine : une téléréalité pour trouver les politiques de demain

19/04/13 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Le Vif

Le concept d'"Al Rais" est pour le moins original : le télécrochet palestinien se donne pour objectif de trouver les futurs dirigeants politiques de l'Autorité palestinienne.

Palestine : une téléréalité pour trouver les politiques de demain

© capture d'écran

Une petite musique de fond, une voix off qui présente, l'air grave, les différents candidats, un jury composé de trois personnes, siégeant dans une grande pièce à l'éclairage savamment pensé... L'émission "Al Rais" commence.
Tous les codes de la téléréalité sont là et pourtant l'émission palestinienne est hors du commun. L'objectif de "Al Rais" (le président, en arabe) est de trouver les dirigeants politiques palestiniens de demain, voire pourquoi pas de trouver le successeur à Mahmoud Abbas, l'actuel président de l'Autorité palestinienne. Diffusée un jeudi soir par mois sur la chaîne Maan TV, dont le dirigeant Raed Othman en a eu l'idée, "Al Rais" remporte un franc succès. Sur les 1.200 jeunes palestiniens, âgés de 20 à 35 ans, qui étaient candidats, la production en a retenus 25. Originaires de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem-Est, ils ont en commun une passion pour la politique.

Un jury, des questions et l'oreille du Président ?

Comme dans "Nouvelle Star" ou "Incroyable talent", les candidats passent un à un devant le jury et exposent leur vision de la politique ou encore expliquent ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place du président de l'Autorité palestinienne. "Si j'étais Mahmoud Abbas, je regarderais cette émission et j'écouterais attentivement toutes les critiques qui lui sont formulées", affirme Raed Othman sur la radio française France Info.

Ils sont jugés par trois personnalités politiques dont Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Et cette dernière prend l'émission très au sérieux : "on a besoin de voir arriver de nouveaux leaders, et spécialement des femmes, de rajeunir notre classe politique. Et cette émission c'est le moyen de le faire", assure-t-elle.

Le premier numéro de l'émission "Al Rais"

Laura Paillard

En savoir plus sur:

Nos partenaires