Norvège : Une mystérieuse substance gluante met les scientifiques en émoi

27/11/15 à 12:56 - Mise à jour à 17:22

Depuis quelques mois, une substance gluante violette apparue le long de la côte nord de la Norvège place les marins, les pêcheurs et les scientifiques devant un véritable mystère.

Norvège : Une mystérieuse substance gluante met les scientifiques en émoi

© Capture d'écran YouTube

Interrogé par la chaîne norvégienne NRK, Roger Larsen, professeur à l'Université de Tromsø et préposé à la surveillance de la substance depuis son apparition fin août, explique qu'il n'a aucune certitude quant à la nature du phénomène, mais qu'il pourrait s'agir de restes de cténophores, des organismes marins qui ressemblent à des méduses même s'il ignore pourquoi ils ont été réduits à l'état de glaire violette.

"Les données recueillies par le sondeur à ultrasons et nos autres équipements sont totalement atypiques. Nous avons essayé de rassembler des informations pour trouver les réponses, mais je suis absolument sûr qu'on n'a jamais vu ça auparavant" explique Larsen.

Comme le relaie le site américain Mother Nature Network, le magma visqueux aggloméré autour du fjord de Lyngen n'est pas simplement mystérieux, mais il empêche les bateaux de passer et gêne les pêcheurs dont les sonars n'arrivent plus à détecter les poissons.

Une créature étrange

Comme si le mystère n'était pas encore assez épais, les scientifiques ont découvert une créature étrange en passant le fjord au peigne fin. L'animal doté d'un physique gélatineux et dénué de tentacules visibles pris dans leur filet pourrait être une nouvelle espèce inconnue. Les chercheurs ne savent pas encore si elle a un rapport avec la substance gluante violette.

En savoir plus sur:

Nos partenaires