Neuroon veut vous faire rêver de manière lucide

01/06/16 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Afp

Neuroon, le masque de sommeil intelligent qui surveille et analyse le sommeil de l'utilisateur pour en améliorer la qualité, comportera bientôt une nouvelle fonction destinée à induire le rêve lucide. Jumelée à une appli, cette fonction très attendue veut changer notre manière de considérer les rêves et d'interagir avec eux.

Neuroon veut vous faire rêver de manière lucide

© https://neuroon.com/lucid-dreaming

Vous êtes-vous déjà demandé comment ça vous changerait la vie si vous pouviez vous endormir et contrôler vos rêves ? Telle est la promesse du rêve lucide : être conscient tout en étant endormi et donc capable d'influencer consciemment le contenu de vos rêves.

Cela résonne un peu comme un slogan pour un jeu vidéo... Même si le rêve lucide a été scientifiquement prouvé à l'université Hull au Royaume-Uni en 1975, lorsque le Dr Keith Hearne a enregistré les mouvements prédéterminés des yeux chez des patients faisant des rêves lucides durant le sommeil paradoxal. Les découvertes scientifiques réalisées depuis ont renforcé la conviction des chercheurs selon laquelle le rêve lucide est bien plus qu'un simple scénario de film fantaisiste.

Neuroon est un produit disponible sur le marché grand public qui analyse automatiquement le sommeil en surveillant les signaux cérébraux pour améliorer le sommeil à l'aide de la luminothérapie. Les rêves lucides surviennent rarement spontanément ou peuvent être induits à l'aide de techniques spécifiques appartenant à deux catégories : des techniques comportementales et des stimuli externes. Lors du sommeil paradoxal, ces des techniques comportementales et ces stimuli externes sont incorporés dans le masque pour induire le rêve lucide.

La fonction Rêve lucide de Neuroon comportera deux parties : et des stimuli externes. Les deux composantes reposent sur les recherches menées à l'université de Heidelberg (Allemagne) et à l'université de Berne (Suisse) entre autres. Les techniques comportementales visent à préparer l'esprit de l'utilisateur à amorcer le rêve lucide, alors que les stimuli externes agissent directement sur le sommeil paradoxal à l'aide la lumière, des vibrations et des stimuli acoustiques. Ce n'est qu'à l'aide de ces deux méthodes que vous pouvez véritablement apprécier le rêve lucide.

L'appli Rêve lucide pour Neuroon sera disponible à partir du mois d'août.

En savoir plus sur:

Nos partenaires