Munich autorise le nudisme

17/04/14 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Le Vif

La ville de Munich a défini six zones où touristes et citoyens peuvent pratiquer le nudisme en toute légalité.

Munich autorise le nudisme

© Reuters

Ôter ses vêtements et se promener complètement nu est devenu tout à fait légal à Munich. Une ancienne loi locale le permettait déjà auparavant, mais elle avait expiré en automne. Après des mois de débat, la troisième plus grande ville d'Allemagne a donc défini six zones où le nudisme est autorisé. Les lieux les plus connus sont les bords de la rivière Isar et le Jardin anglais, au centre-ville.

Une culture du corps libre

Dans la capitale bavaroise, les nudistes n'ont pas attendu la décision de la municipalité pour se dénuder en public. Il était déjà fréquent de les voir prendre le soleil dans certains parcs de la ville.

C'est en Allemagne que la première plage naturiste a été ouverte en 1920. La "Freikörperkultur", ou culture du corps libre, s'y est développée au cours du XXe siècle. Pour les adeptes, il s'agit d'un moyen de retrouver sa liberté et de se relaxer, loin des tracas du quotidien.

Une étude de 2013 a d'ailleurs désigné les Allemands champions du monde dans ce domaine, devant les Américains et les Français. Selon l'étude, 17 % de nos voisins allemands se sont déjà complètement dénudés sur une plage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires