Moins d'OVNI signalés en 2014

06/01/15 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Belga

L'an dernier, le Comité belge d'étude des phénomènes spatiaux (Cobeps) et son pendant néerlandophone UFO-meldpunt ont enregistré 237 signalements d'objets volants non identifiés (OVNI), soit un peu moins qu'en 2013 (254).

Moins d'OVNI signalés en 2014

© iStock

Au nord du pays, 169 témoignages ont été rapportés à UFO-meldpunt, d'après leur rapport annuel. En Wallonie et à Bruxelles, 68 signalements ont été répertoriés jusqu'à octobre 2014, dernier recensement, rapporte le Cobeps, mais l'étude de tous les cas n'est pas encore complète.

Cependant, dans 45 enquêtes clôturées, il n'y a pas d'OVNI. La première source de confusion (19 cas) "reste les lanternes asiatiques", ajoute le Comité. Des ressemblances fréquentes avec des avions sont également répertoriées. La station spatiale internationale ISS est en outre à l'origine de trois confusions. Enfin deux signalements ont été identifiés comme des drones. L'utilisation de plus en plus courante de ces derniers pourrait à l'avenir être à l'origine de nouveaux signalements, même si "le Belge est devenu plus pondéré face au phénomène", selon Frederick Delaere, d'UFO-meldpunt.

"Ces dernières semaines nous avons eu plusieurs photos qui représentent probablement Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel qui scintille et change de couleur", précise le Cobeps. Une enquête est en cours à ce niveau. De nombreux signalements sont effectués en août et septembre, probablement grâce à une météo plus clémente et un ciel dégagé.

Le Comité belge d'étude des phénomènes spatiaux et UFO-meldpunt rassemblent les témoignages de particuliers sur des phénomènes célestes étranges auxquels ils tentent de fournir une explication. En 2012, ils avaient reçu 326 signalements.

En savoir plus sur:

Nos partenaires