Manneken Pis pourrait se trouver en zone neutre

12/07/16 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Belga

La Commission de l'Intérieur de la Chambre a décidé de solliciter l'avis des autorités locales au sujet d'une proposition de loi qui crée des zones des neutres autour des parlements des entités fédérées. Un problème s'est posé à Bruxelles, où le site bien connu du Manneken Pis pourrait se trouver dans le périmètre de la zone neutre du parlement régional.

Manneken Pis pourrait se trouver en zone neutre

© BELGA

La proposition a été déposée par le président de la Chambre, Siegfried Bracke, en application d'un accord de la conférence des présidents de parlement. Seule une zone neutre, où les manifestations sont interdites, existe autour du Palais de la Nation, siège du parlement fédéral, ainsi que des parlements flamand et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voisins.

A la suite des attentats de Paris, il a semblé nécessaire d'accroître la sécurité autour des autres assemblées, soit les parlements wallon à Namur, germanophone à Eupen et bruxellois, en créant notamment une zone neutre de quelque 200 mètres. La députée et échevine bruxelloise, Karine Lalieux, a toutefois fait remarquer le problème qui pourrait se poser pour le parlement bruxellois, situé rue du Chêne, en plein centre touristique, à quelques pas du site du Manneken Pis, attraction très courue. Pour éviter tout problème, la Commission prendra donc contact avec les autorités locales.

Nos partenaires