Mais pourquoi autant de mouches ?

03/08/10 à 18:31 - Mise à jour à 18:31

Source: Le Vif

Les mouches causent plus de nuisances cette année, alors que les moustiques en provoquent moins. Le temps chaud semble être la cause principale de cette situation.

Mais pourquoi autant de mouches ?

© Thinskstock

"Jusqu'à présent, on a reçu plus de témoignages de nuisances causées par des mouches. C'est le cas cet été dans la plupart des communes, et aussi à Bruxelles", a indiqué Patrick Grootaert entomologiste à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, à Belga.

La raison de cette augmentation tiendrait surtout au temps chaud du mois de juillet. "A cause des hautes températures, leur cycle de vie s'est accéléré. Les mouches se développent donc plus vite, et on constate plus de nuisances". Selon M. Grootaert, c'est le cas pour tous les types de mouches, mais principalement pour la mouche domestique et la mouche de la viande.

En raison du temps également, les moustiques seraient par contre beaucoup moins nombreux. "Les moustiques ont besoin d'eau stagnante pour se développer et les périodes sèches que nous venons de connaître leur ont causé des problèmes."

Moins de moustiques, moins d'abeilles

La population d'abeilles semble aussi diminuer. "Plusieurs facteurs sont responsables, mais une des principales raisons est le varroa, un acarien qui parasite les abeilles."

Enfin, il semble que les derniers mois ont connu une diminution des plaintes concernant les chenilles processionnaires. "Il est trop tôt pour tirer une conclusion définitive sur le sujet, mais il semble que le problème soit sous contrôle au sein des communes", conclut Patrick Grootaert.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires