Lorsque la musique classique fait le buzz (vidéo)

24/06/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Le Vif

Il n'y a pas que Justin Bieber et sa musique qui se sont servis de YouTube pour percer. Deux jeunes pianistes classiques ont-elles aussi atteint la reconnaissance internationale grâce à des vidéos autoproduites.

Lorsque la musique classique fait le buzz (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Il y a peu, une pianiste Russo-hollandaise, Daria van den Bercken, a créé le buzz en jouant du Haendel dans les rues d'Amsterdam. Tractée par un vélo ou une voiture, la pianiste égrène les notes de son piano pour mieux charmer les passants.

Filmés et postés sur YouTube, ses concerts mobiles ont vite circulé dans le monde. Si le succès naissant de cette pianiste de formation classique a pu lui permettre d'autoproduire un album de Haendel, elle reste encore bien loin du tsunami Valentina Lisitsa.

Valentina Lisitsa

La vraie star classique du web est une Ukrainienne et s'appelle Valentina Lisitsa. Elle comptabilise 92 000 abonnés et 60 millions de clics sur sa chaîne YouTube. Sa vidéo la plus vue, Sonate au clair de lune de Beethoven, comptabilise à elle seule près de cinq millions de visites.

Pourtant lorsqu'elle quitte l'Ukraine, pour suivre son mari - lui aussi pianiste - sa carrière est au point mort. En 2007, elle décide pour se faire connaître de poster des vidéos d'elle au piano. Le nombre de clics n'explosera réellement que lorsqu'elle poste son DVD des études de Chopin sur YouTube.

Le succès se confirme de vidéo en vidéo et en juillet dernier elle organise un concert diffusé en live sur YouTube avec des morceaux choisis par les internautes.

Un tel succès ne va pas laisser longtemps insensibles les maisons de disque. Pour preuve, elle vient de signer un contrat d'exclusivité chez Decca (Universal) où elle vient de publier les concertos de Rachmaninov. De quoi réjouir ses fans, mais aussi énerver les puristes qui lui reprochent une exécution clinique et un manque de profondeur.

Nos partenaires