© Thinkstock

Libéré de prison à 108 ans

L’homme avait été reconnu coupable de meurtres commis à l’âge de 84 ans. Les autorités pénitentiaires indiennes l’ont libéré samedi, il était le plus vieux prisonnier du pays.

Brij Bihari Pandey, un prêtre hindou, a été libéré pour raisons humanitaires samedi, en exécution de l’ordre d’un tribunal de l’Etat d’Uttar Pradesh (nord), ont annoncé des responsables.

La prison avait fait savoir qu’il lui était difficile de fournir un traitement médical adéquat au « plus vieux prisonnier de l’histoire des prisonniers indiens ».

Les difficultés de la prison ont été confirmées par S.K. Sharma, surintendant de la prison de Gorakhpur, à 300 kilomètres de Lucknow, capitale de l’Etat.

En 1987, à l’âge de 84 ans et accompagné de 15 complices, notamment des membres de sa famille, il avait tué quatre personnes à la suite d’un conflit sur l’héritage d’une institution hindoue.

Finalement reconnu coupable en 2009, il avait été emprisonné à Gorakhpur. Il était alors faible, infirme et centenaire. Le vieil homme avait été souvent hospitalisé pendant sa détention.

Pandey a exprimé sa joie vendredi d’être libéré: il a souri en donnant l’accolade à ses codétenus qui ont placé une guirlande de fleurs autour de son cou. « Dieu est grand. Merci », a-t-il lancé en recevant la guirlande.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire