Les voleurs de légumes pillent les potagers des particuliers

29/04/11 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Le Vif

Les jardiniers et cultivateurs tirent la sonnette d'alarme. Des voleurs professionnels s'attaquent en effet depuis une année ou deux à leurs potagers. "Ils nous considèrent comme des fournisseurs gratuits pour les magasins qui vendent des légumes. Et porter plainte n'aboutit jamais", peut-on lire vendredi dans le quotidien Het Nieuwsblad.

Les voleurs de légumes pillent les potagers des particuliers

© Thinkstock

Les voleurs ravagent ces récoltes car tout est à leur disposition, très peu contrôlé, explique Marcel Cuylaerts, secrétaire des potagers particuliers de Merksem. Si auparavant il ne s'agissait que de promeneurs qui dérobaient une botte de carottes ou quelques pommes de terre, aujourd'hui il s'agit de professionnels qui vident les potagers, indique-t-il.

La même mésaventure se produit à Sint-Amandsberg, du côté de Gand, où des caméras vidéo ont même été depuis peu installées entre les champs, dernière tentative pour dissuader les voleurs.

"Porter plainte ne sert à rien. La police vient bien patrouiller quelque temps, mais les voleurs sont bien organisés et travaillent vite", indique-t-on. Selon des témoins, ces vols se produiraient la nuit mais également vers midi, quand les propriétaires partent manger ou se reposer.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires