Les restes d'une ancienne cité Hyksos, localisée en Egypte

21/06/10 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Le Vif

Au nord-est du Caire, dans le delta du Nil, des archéologues autrichiens ont localisé les restes d'une cité qu'ils pensent être l'ancienne ville d'Avaris, capitale de la civilisation des Hyksos qui régna il y a 3.600 ans.

Les restes d'une ancienne cité Hyksos, localisée en Egypte

© Thinkstock

Alors que les vacances approchent, voici une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient la découverte des restes d'anciennes civilisations. Une mission autrichienne a mené des études géophysiques qui lui ont permis d'identifier des parties d'Avaris près de la ville actuelle de Tal al-Dabaa, au nord-est du Caire. Selon le chef du service des antiquités égyptiennes "les images prises en utilisant un radar montrent une ville souterraine complète avec des rues, des maison et des tombes qui donne une vue général de l'agencement de la cité".
Irene Mueller, responsable de la mission autrichienne rapporte que le but de leurs recherches était "d'identifier la taille de la ville antique". Elle évoque l'existence d'un port à l'intérieure de la ville. Les archéologues parlent également de la découverte d'un ancien affluent du Nil qui traversait la ville et de deux îles.

Les Hyksos sont venus d'Asie et ont envahi l'Egypte sous la XIIe dynastie. Leur règne dura pendant plus d'un siècle. Détestés par les Egyptiens, les Hyksos virent à leur chute tous leurs monuments et archives détruits.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires