Les origines de la chanson Pirouette Cacahuète

04/10/12 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Le Vif

Gabrielle Grandière est l'auteure de la célèbre comptine. A 92 ans, l'ancienne institutrice revient sur sa genèse.

Les origines de la chanson Pirouette Cacahuète

© capture d'écran

Pirouette cacahuète est une comptine célèbre, aux paroles et mélodie connues de tout le monde. Son auteure est Gabrielle Grandière, aujourd'hui 92 ans. En 1953, elle est institutrice à Alençon et les paroles lui sont venues "en dix minutes" confie-t-elle au Maine Libre, qui l'a retrouvée. La retraitée revient sur la genèse de sa comptine: "Je me mets en travers du bureau... pourquoi j'ai dit Pirouette cacahuète, je n'en sais rien, j'ai fait n'importe quoi, ce qui me venait à l'idée..."
"Tout est ensuite venu naturellement. Par exemple, qui a une drôle de maison, ça m'a entrainé, alors en carton, ça coulait de source, puis les escaliers, en papier. Le facteur s'est cassé le bout du nez, ça va avec raccommodé, etc etc. Mon histoire est terminée, etc..."
La version connue de tous s'achève par "Mon histoire est terminée, Messieurs, mesdames applaudissez Messieurs, mesdames applaudissez.".

Mais il ne s'agissait pas des vers originaux assure l'ancienne institutrice, qui ne décolère pas. "On m'a rallongé la chanson de deux couplets! Deux couplets ne sont pas à moi, la dernière ligne a été changée. A l'origine je disais on va vous la recommencer, alors les gamins étaient contents de recommencer!"

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires