Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock : le mystère est levé

05/01/12 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

Source: Le Vif

Tout le monde se souvient de l'angoisse suscitée par Les Oiseaux, le film-catastrophe d'Alfred Hitchcock sorti en 1963. Cinquante ans après la sortie du film, une équipe de scientifiques américains nous révèle ce qui se cache derrière le mystère à l'origine du film.

Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock : le mystère est levé

© Capture d'écran Youtube

Lorsqu'en août 1961, Hitchcock prépare l'adaptation cinématographique de la nouvelle Les Oiseaux, écrite par la romancière britannique Daphne du Maurier, il prend connaissance d'un surprenant fait divers survenu dans la ville de Santa Cruz, sur la côte californienne. Des oiseaux de mer devenus subitement fous se sont jetés sur les façades des immeubles. À l'époque, les raisons exactes du comportement de ces oiseaux posent question. Un mystère resté sans réponse jusqu'à cette étude publiée le 22 décembre 2011 par Nature Geoscience. Menée par une équipe de chercheurs américains, cette étude affirme que l'hécatombe dont se serait servi Hitchcock pour réaliser son film serait causée par la consommation par ces oiseaux d'une algue empoisonnée.


Le mystère entourant ce fait divers va encore rajouter à l'angoisse que diffuse le film. Au plus grand plaisir d'Hitchcock qui y voit de quoi alimenter le suspense et faire planer le doute. Comparant le fait divers, la source d'inspiration d'Hitchcock, à un évènement semblable survenu en 1991, les chercheurs ont apporté une preuve rationnelle à ce type de comportement : une toxine, appelée acide domoïque, produite par des algues. Les oiseaux, autant en 1961 qu'en 1991, se seraient nourris de poissons porteurs de ces algues empoisonnées. C'est donc simplement une intoxication alimentaire et non une désorientation causée par le brouillard qui serait à l'origine de ces évènements surnaturels. De quoi laisser les amateurs d'évènements paranormaux sur leur faim...


Le Vif.be

Nos partenaires