Les "Mon Chéri" rendent-ils vraiment ivre ?

14/02/14 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Le Vif

Petite friandise extrêmement populaire à la Saint-Valentin, le 'Mon Chéri' est également "alcoolisé". Du coup, combien faut-il en manger pour être ivre ?

Les "Mon Chéri" rendent-ils vraiment ivre ?

© Thinkstock

Combien faut-il manger de 'Mon Chéri' avant d'être ivre ? Voilà la question existentielle à laquelle le site slate.fr s'est fait un plaisir de répondre et dont voici l'explication. Sur leur emballage, on peut lire que les chocolats contiennent 13% d'une liqueur composée de "sirop de glucose, eau, alcool, sucre, arômes" sans pour autant préciser la teneur exacte en alcool de la mignardise. Contacté par Slate.fr, Ferrero répond que "le taux alcoolique des chocolats Mon Chéri est de 8ml/100g". Ce qui n'est pas vraiment une réponse, mais donne quelques pistes.

D'après les calculs du site, la liqueur aurait donc une teneur en alcool d'environ 49°. Un taux qui n'a rien d'anecdotique. Pourtant, atteindre l'ivresse par ingestion de 'Mon Chéri' serait très difficile. Selon des calculs détaillés, le site français explique qu'un homme de 80 kg devrait ingurgiter 45 'Mon Chéri' avant d'atteindre un pic de 0,5 g d'alcool par litre de sang. Une femme de 60kg devrait, quant à elle, en déguster 30. La légende urbaine qui prétend que deux 'Mon Chéri' suffisent à vous faire contrôler positif à l'alcool test est donc... une légende. Par ailleurs peu d'entre nous sont capables d'ingurgiter autant de chocolat sans être terrassés par une dyspepsie, soit une crise de foie.

Nos partenaires