© THINKSTOCK

Les meilleurs poissons d’avril

Le Vif

Comme chaque année, le 1er avril est l’occasion pour les media de publier une information loufoque ou humoristique dans leurs pages. Cette année, ce sont les pandas de Pairi Daiza qui sont les stars de cette vieille tradition journalistique.

Les titres Sudpresse annoncent mardi qu’Eric Domb, le patron du parc animalier de Brugelette, s’est rabiboché avec le zoo d’Anvers après la polémique qui les a opposés au sujet de l’arrivée des ursidés en Belgique. Pour sceller cette réconciliation, Pairi Daiza aurait ainsi décidé de prêter Xing Hui, le mâle du couple, au zoo d’Anvers pour une période de deux mois.

Il est également question des pandas dans La Dernière Heure, qui écrit que le couple de mammifères récemment débarqué dans le Hainaut est composé de deux femelles. Une erreur qui serait le fruit de l’encadrement trop strict des autorités chinoises, qui n’ont pas permis aux vétérinaires du parc wallon d’examiner les animaux à leur arrivée. Un constat qui constituerait une petite catastrophe, étant donné que les deux pandas sont censés se reproduire sur le territoire belge.

L’Avenir évoque aussi les pandas pour son canular printanier. On y apprend que Xing Hui et Hao Hao seront empaillés et conservés à Tournai après leur mort. Cela aurait été rendu possible par le blanc-seing accordé par le président chinois Xi Jinping, qui était en visite à Pairi Daiza dimanche, et aurait été particulièrement touché par l’atmosphère idyllique régnant dans le parc.

La Libre Belgique utilise quant à elle la présence de Marc Descheemaeker, ancien patron de la SNCB, sur les listes de la N-VA comme prétexte pour son article parodique. Aux commandes du rail belge, M. Descheemaeker aurait tout mis en oeuvre pour saboter le réseau wallon. Il aurait ainsi joué un rôle majeur dans les retards importants dont souffre la mise en place du réseau RER en Wallonie et à Bruxelles.

LaLibre.be annoce de son côté qu’une alternance de la circulation sera organisée cet été pour éviter les alertes SMOG. « A partir du premier juillet, seules les plaques terminant par un chiffre pair pourront rouler jusqu’à 120 km/h au maximum. Dans le même temps, les véhicules munis d’une plaque impaire seront limités à 90 km/h ».

L’Echo revient lui sur la saga du photovoltaïque wallon. Le quotidien économique rapporte que le gouvernement wallon a décidé la mise en place d’une prime visant le démontage des panneaux photovoltaïques. Le plan « D-watt » remplacerait ainsi le plan Qualiwatt afin de faire face aux risques de surcharge du réseau électrique wallon.

La RTBF évoque quant à elle une nouvelle obligation de porter un casque de sécurité aux abords des nombreux chantiers situés dans le centre-ville de Charleroi. Les instances communales mettraient ainsi 40.000 casques à disposition des Carolos et la mesure serait d’application tant qu’il y aurait des travaux à Charleroi.

En radio, La Première invente une grève des bouchers, ceux-ci étant systématiquement lésés au profit des poissonniers qui font leurs choux gras. Et de vouloir inaugurer par la même occasion les « steaks d’avril » pour rééquilibrer la balance.

Toujours du côté de la RTBF, on apprend que l’Ambassade des États-Unis aurait demandé officiellement à la Belgique de réduire la voirie en face de ses bâtiments situés boulevard du Régent à Bruxelles… Ce qui limiterait la petite ceinture à une bande de circulation pour permettre à la « Cadillac blindée de l’ambassadeur de manoeuvrer plus facilement ».

RTL, de son côté, avance une interdiction de consommer de l’alcool et de faire des barbecues durant les jours de match des Diables Rouges à la prochaine Coupe du Monde de football. La police et les pompiers auraient peur de ne pas pouvoir faire aux problèmes qui pourraient survenir.

Le gratuit Metro propose quant à lui une « annonce léchable »: deux carrés de couleurs en première page de son journal (« Crazy Kiwi » contre « Freaky Framboise ») permettraient de choisir son goût préféré d’une nouvelle marque de crème glacée baptisée Fiske Ice.

Le magazine Elle annonce que sa rédactrice en chef, Béa Ercolini, quitte la profession de journaliste pour se lancer en politique. Elle se présentera sur une liste indépendante baptisée « Girl powa ! ».

LeSoir.be annonce que Proximus va lancer la 6G dans les prochaines semaines alors que la 4G n’en est qu’à ses balbutiements en Belgique.

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de la journée, dès qu’on débusque un nouveau canular. N’hésitez pas à nous soumettre vos découvertes en commentaire!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire