Les "Hobbits" ont bien existé...il y a environ 700 000 ans

09/06/16 à 15:42 - Mise à jour à 15:55

On en sait plus sur les Hommes de Flores, aussi appelés les "hobbits". En effet, des ossements fossilisés vieux de 700 000 ans ont été retrouvés en Indonésie. Des ossements provenant d'un homme préhistorique qui mesurait à peine un mètre de haut.

Les "Hobbits" ont bien existé...il y a environ 700 000 ans

Image d'illustration © REUTERS

Deux études publiées dans la revue Nature confirment cette découverte. Grâce à l'identification de deux fossiles retrouvés en 2014, un fragment de mâchoire inférieure droite et six dents, il est démontré qu'une humanité de petite taille était déjà présente il y a de cela 700 000 ans, bien avant que l'Homo sapiens ne voit le jour.

Dès 2003, un paléontologue australien, Michael Morwood, avait découvert les restes d'un homme dans une grotte de l'île de Flores, en Indonésie. Les scientifiques pensaient à l'époque qu'il s'agissait d'un Homo sapiens nain atteint d'une pathologie pouvant expliquer la taille réduite de son crâne. Néanmoins, il n'était pas d'accord et il avait finalement raison. Malheureusement, il n'aura pas pu goûter à sa victoire, étant mort en 2013.

"Mon seul regret est que Mike n'ait pas vécu pour partager l'expérience et l'excitation de la découverte de ces nouveaux fossiles. Nous savions tous deux qu'ils devaient être là. Je pense qu'il aurait apprécié le fait que la paléoanthropologie soit à nouveau confrontée à un chamboulement majeur", explique dans un communiqué, Gerrit van den Bergh, professeur de l'Université de Wollongong en Australie, qui mena l'équipe d'archéologue. Avant d'ajouter : "Cette découverte infirme une fois pour toutes la théorie selon laquelle l'Homo floresiensis était simplement un homme moderne malade"

De quelle origine sont-ils ?

L'origine de ces hommes garde toujours une part de mystère. Deux théories sont pour le moment d'actualité : Soit le "hobbit" est une évolution de l'Homo erectus, qui était bien présent dans la région il y a un million d'années. Problème: l'Homo erectus mesurait 1,65m en moyenne, contre un mètre pour l'Homme de Flores. Or les évolutions de taille se font généralement à la hausse.

La seconde hypothèse, selon Nature, serait que cette nouvelle espèce découverte descendrait de l'Homo abilis qui mesurait environ 1.18mètres. Cependant aucun fossile de cette espèce n'a encore été découvert en dehors de l'Afrique.

Dans tous les cas, Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, n'avait pas totalement faux. Il y a bien eu des "hobbits" à un moment donné sur Terre.

Par F. Ca.

En savoir plus sur:

Nos partenaires