Les féministes flamandes donnent une autre signification à BHV

09/06/10 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Le Vif

Plus de femmes dans le gouvernement, c'est ce que réclame "Alice", un groupe féministe flamand. Pour cela, elles ont changé la signification de BHV : "Beter de Helft Vrouwen" (mieux vaudrait une moitié de femmes).

Les féministes flamandes donnent une autre signification à BHV

© Belga

Pour les féministes flamandes du groupe "Alice", BHV peut aussi signifier plus de femmes dans la gestion politique de la Belgique. Ainsi, elles traduisent les initiales de la fameuse circonscription électorale BHV par "Beter de Helft Vrouwen", ce qui signifie "mieux vaudrait une moitié de femmes."

"Avec 50% de femmes dans le prochain gouvernement fédéral, il y aurait moins de testostérone rue de la Loi, moins d'égo et plus de vision à long terme, plus de médiation et d'aptitude pour comprendre l'autre", assurent ces féministes.

Le gouvernement sortant compte 5 femmes sur 22 ministres et secrétaires d'Etat.
"Alice" se veut neutre sur le plan politique. Mais, évoquant la présidente du CD&V Marianne Thyssen qui s'est positionnée comme candidate premier ministre, le groupe féministe estime que "ce serait évidemment d'autant mieux" qu'une femme accède à ce poste.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires