Les adeptes de la muscu, nouvelles stars de YouTube

16/12/15 à 12:18 - Mise à jour à 12:19

Source: Slate

Après Cyprien ou EnjoyPhoenix, ce sont maintenant les youtubeurs spécialisés dans la musculation qui font le buzz, rapporte Slate.

Les adeptes de la muscu, nouvelles stars de YouTube

Image d'illustration © iStock

Lors de la Video City Paris, les fans ont enfin pu rencontrer leurs youtubeurs préférés. Ceux-ci sont devenus de véritables stars grâce aux vidéos qu'ils publient sur la plateforme. Même si le passage de Cyprien ou Norman a attiré un nombre impressionnant de fans, d'autres aussi ont eu leur petit succès. Les adeptes de la musculation commencent à se faire connaitre sur Youtube et attirent un public de plus en plus grand.

Parmi eux, Tibo InShape, la vedette du genre à la musculature impressionnante. Depuis plus d'un an et demi, il prodigue ses conseils à plus de 600 000 abonnés, qui espèrent pouvoir un jour lui ressembler. Ce jeune homme reste toujours surpris du nombre de fans qui le suivent. Si ses vidéos fonctionnent aussi bien c'est parce qu'il arrive à allier technique et divertissement. En plus de donner des conseils, ses vidéos sont remplies de blagues et d'autodérision. Et visiblement, ça fonctionne. L'humour semble être un critère essentiel pour se démarquer des séances de musculation traditionnelles.

Mais il n'est évidemment pas le seul à attirer le public. D'autres youtubeurs au ton humoristique ou même satirique, comme FromHumanToGod ou Jean Onche Le Musclay, sont plébiscités par les fans. Certains misent un peu moins sur l'humour pour privilégier les détails et cibler un public plus adulte. Parmi eux, le duo Bodytime ou encore Enzo Foukra.

Sur internet, les femmes aussi sont présentes. En général, elles font des vidéos plus orientées fitness que musculation à destination des femmes. Par exemple, Easy Coch ou La petite choco maniac comptabilisent entre 2000 et 40 000 abonnés.

Le marketing ou la santé?

Un sujet plus difficile à aborder avec les youtubeurs est la question de l'argent. Même s'ils sont moins exposés que les humoristes, les partenariats avec des marques existent. A la fin des vidéos, on voit souvent apparaitre des codes promotionnels vers des partenaires pour obtenir des réductions sur des produits dérivés, tels que les protéines et compléments. Pourtant, au-delà du marketing, c'est l'aspect santé qui reste central. Car les vidéos de musculation prônent un dépassement de soi mais aussi régulièrement l'utilisation de compléments alimentaires.

E.D

En savoir plus sur:

Nos partenaires