Le trader fou est-il un faux ?

28/09/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

Un discours trash du trader indépendant, Alessio Rastani, fait sensation sur le net. Est-ce un faux ou un trader en manque de gloire ? Le débat fait rage.

Le trader fou est-il un faux ?

© Prise d'écran de YouTube

Interviewé en duplex par une présentatrice de la BBC, ce trader explique avec cynisme et décontraction qu'il se réjouit de l'aggravation de la situation économique et qu'il y voit au contraire une formidable opportunité de s'enrichir.

Extraits
"J'ai une confession à faire: je vais au lit tous les soirs, et je rêve d'une autre récession . Personnellement, j'ai rêvé de ce moment depuis trois ans" (...)"Je pense que n'importe qui peut se faire de l'argent grâce à cette crise. C'est une formidable opportunité." "Cette crise économique, c'est comme un cancer, si on attend qu'elle s'en aille sans rien faire, elle ne partira pas. Au contraire, elle ne fera que grossir et ce sera trop tard ".

"Sauvez vos avoirs, protégez vos biens. D'ici quelques mois les économies de millions de personnes vont disparaître". Et de conclure. "Soyez préparé et agissez maintenant. La plus grosse erreur consiste à ne pas agir".

Vrai ou faux trader, la question fait débat
Le trader est un peu trop détestable pour être vrai. Très vite, certains font le rapprochement avec les Yes Men qui avaient déjà réussi à piéger la BBC en 2004 en se faisant passer pour un porte-parole de Dow Chemical nommé Jude Finisterra, assumant la responsabilité de la catastrophe de Bophal en Inde et promettant des compensations financières massives.

Le duo d'activistes que sont les Yes Men sont connus pour leur hoax (faux) de très haute volée et construits dans leur moindre détail. Une de leurs actions les plus retentissantes était la diffusion en 2008 et à plus de 100.000 exemplaires d'un faux New York times annonçant la fin de la guerre en Irak. Les Yes Men démentent pourtant être derrière cette interview.

Pour rajouter au trouble, Alessio Rastani semble bien réel. Il a un compte Twitter actif depuis plus d'un an et qui est suivi par plus de 7000 personnes. Il possède également une page facebook ou fleurissent désormais une multitude d'insultes et même un site internet enregistré en février 2010. Si Alessio Rastani est un faux trader, c'est extrêmement bien fait.

D'autres ont une explication plus terre-à-terre. Alessio Rastani est bel et bien un trader indépendant qui cherchait juste à se faire un coup de pub grâce à un discours choc. La question du sérieux du choix des invités de la BBC se pose alors puisque ce jeune trader indépendant n'a que peu d'expérience.

La BBC semble avoir eu quelques doutes au départ exprimés dans un tweet, mais a depuis fait paraître un communiqué qui indique que rien ne prouve pour l'instant qu'il s'agisse d'un faux.

La vidéo de l'interview :

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires