Le premier touriste belge de l'espace sera Liégeois

21/10/10 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Le Vif

Un étudiant de 19 ans remporte un concours dont le prix unique est un vrai vol en microgravité. Le premier touriste belge de l'espace sera donc Liégeois.

Le premier touriste belge de l'espace sera Liégeois

Il a encore du mal à réaliser sa bonne fortune. Antoine Lesceux (prononcez Lèsseux), 19 ans, de Jupille-sur-Meuse, vient pourtant de remporter un trip spatial, prix unique du concours proposé en septembre dernier par Mobistar, à l'occasion du lancement de la Mobistar TV, dont la technologie passe (en partie) par le satellite...

Pour avoir la chance de décoller des Etats-Unis à bord d'un engin grimpant à ...110 kilomètres d'altitude, il suffisait de nommer la couche la plus élevée de l'atmosphère (bonne réponse : l'exosphère) et d'évaluer correctement le nombre de participants. Etudiant en assistanat social, Antoine "tape dans le tas" (quelque 9.600 concurrents) et... bingo ! s'en retourne avec une carte d'embarquement pour un prochain vol sub-orbital (valeur : 200 000 dollars). Lui qui n'a pas voyagé plus loin que Djerba, a surtout eu du mal à convaincre ses proches qu'il n'avait pas rêvé...

Le Vif-L'Express : La semaine dernière, quand vous avez reçu un mail de Mobistar, personne n'y a cru, à votre histoire ?

Antoine Lesceux : Noooon ! Mais parents m'ont pris pour Tintin !

Et à l'école ?

Ils étaient étonnés aussi. Un peu moins depuis que j'ai le chèque !

Vous embarquez quand, alors ?
Je vais devoir passer des tests médicaux. Après, il y aura un entraînement et, d'après ce que j'ai compris, on sera d'abord hissés à 15 kilomètres d'altitude par un avion qui nous lâchera ensuite, puis on grimpera encore jusqu'à 110 kilomètres, aux confins de l'atmosphère et de l'espace. Après, on aura cinq minutes tout là-haut. Puis un atterrissage, un peu à la manière d'un planeur. Le tout devrait durer 2 heures et demi.

Ca vous fait peur ?

Oui quand même un peu...

On m'a dit que vous n'étiez pas un grand courageux dans les parcs d'attraction...
Mais non, j'aime bien les sensations fortes ! Je suis un peu réticent avant les montagnes russes, oui, mais après, je peux y retourner une douzaine de fois !

Ici, ce ne sera qu'une seule fois...

Et pas tout de suite, apparemment... Personne ne sait très bien quelle sera la première compagnie à effectuer ce type de vol. Mobistar a en tout cas une réservation pour moi sur l'appareil en construction chez Virgin Galactic. On m'a dit que le voyage aurait lieu entre 2013 et 2015. Ca me laisse le temps de m'y préparer mentalement !

Propos recueillis par V.C.

En savoir plus sur:

Nos partenaires